Ces derniers jours, des comportements dangereux de certains pêcheurs à l’aval immédiat d’ouvrages hydroélectriques ont été signalés par des agents d’EDF dans notre département.  La production d’électricité à partir des usines hydroélectriques entraîne des lâchers d’eau pouvant provoquer de brusques montées du niveau des rivières.

Nous vous rappelons que pêcher à proximité de ces ouvrages présente un risque important de noyade. Franchir les barrières d’un aménagement est une violation de propriété privée. L’accès aux ouvrages hydroélectriques clôturés est interdit, leur fonctionnement automatique, même en période de faible hydraulicité, peut avoir des conséquences très graves pour les personnes ne respectant pas ces consignes.

A l’avenir, des mains courantes seront systématiquement déposées en gendarmerie dans ce genre de situation (plainte dans le cas d’intrusion sur site) par EDF.

Par ailleurs, dans le département du Doubs, sur les cours d’eau et canaux du domaine public, il est interdit de pêcher aux abords d’ouvrages hydroélectriques, ceux-ci étant délimités par une réserve (Arrêté Préfectoral).

Pour connaitre la réglementation, les réserves…, rendez-vous sur geopeche.com avec votre smartphone. Vous pouvez même vous géolocaliser 😉