page1image40977424

Objet : Pêche et crise sanitaire.

Mesdames et Messieurs les Députés, Messieurs les Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs du Doubs

Beure,
Le 19/11/2020.

La crise sanitaire que nous connaissons depuis le début de l’année a un impact terrible sur de nombreuses activités mais aussi sur les citoyens qui souffrent du confinement, de la perte de revenus ou d’autres problèmes. Nous sommes tout à fait conscients que tous les secteurs sont concernés et nous pensons également à tous ceux qui ont été touchés directement par le virus.

Il n’est toutefois pas possible que notre Fédération ne se fasse pas entendre elle aussi, comme tant d’autres, même si notre Fédération Nationale œuvre déjà de son côté auprès du Ministère de tutelle.

Le loisir pêche représente un enjeu touristique et financier des plus importants dans notre département et en France (voir document en pièce-jointe) sans que beaucoup s’en rendent compte jusqu’ici. Si seulement il bénéficiait du même intérêt et des mêmes aides qui sont attribuées à d’autres secteurs que vous connaissez.

Nous ne pensons pas qu’un pêcheur seul au bord de l’eau représente un risque sérieux de contamination pour lui ou pour les autres. Alors pourquoi est-il traité différemment qu’un cycliste, un jogger ou un visiteur d’une grande surface ? Il n’a même pas droit à une sortie d’une heure à un kilomètre de chez lui !

D’autre part, vous n’ignorez pas la place importante prise par notre structure et toutes les missions confiées par la loi sur l’eau concernant la restauration des milieux, les inventaires piscicoles et autres sollicitations de nos collaborateurs pour leur expertise. Il est donc important que notre Fédération puisse se projeter positivement dans l’avenir.

Nous sollicitons donc de votre part une intervention ferme auprès de nos gouvernants afin que leurs décisions soient un peu mieux ciblées et justes pour que la pratique du loisir pêche soit autorisée dès lors que l’assouplissement du confinement sera d’actualité, c’est-à-dire très bientôt.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre demande et vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Députés, Messieurs les Sénateurs, l’expression de nos meilleurs sentiments.

page1image43782080 page1image41052736

Copie à Monsieur le Président de la FNPF.

Fédération du Doubs pour la Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

4 rue du Docteur André Morel 25720 BEURE
Tel. 03.81.41.19.09 – Fax. 03.81.41.19.29 fede@federation-peche-doubs.org www.federation-peche-doubs.org

Le Président,