Atelier Pêche Nature de la Fédération

Stage de pêche

Envie de découvrir la pêche ? de s’initier ? voire de se perfectionner ? de comprendre et connaître les milieux aquatiques ?
La Fédération organise des animations pêche à destination du jeune public.

Sous forme de stages organisés durant les vacances scolaires, ou sous forme d’animations ponctuelles, vous pourrez retrouver ces écoles de pêche tout au long de l’année en fonction des saisons : stage pêche de la carpe, pêche de la truite, stage de pêche multitechnique, découverte de pêche des carnassiers,… Tous ceux-ci encadrés par un moniteur diplômé BP JEPS Pêche de Loisir accompagné de bénévoles.

On y apprend quoi ?

Durant ces semaines de stages tous les rudiments de la pêche sont abordés. Comment être autonome au bord de l’eau, pêcher en sécurité, connaître les différents nœuds et les différentes techniques de pêche,…

Pêcher en connaissant les poissons et leur milieu de vie est essentiel pour adapter sa technique. Durant ces séjours, nous abordons les notions d’écosystème aquatique, de chaîne alimentaire, de fragilité des milieux et de qualité de l’eau.

La biologie des poissons est également passée à la loupe, connaitre leur régime alimentaire, les périodes de reproduction et le mode de vie des poissons est essentiel pour s’assurer de futures captures.

Et du côté pratique ?

Concrètement, les stages se déroulent sur plusieurs jours et pour la quasi-totalité au bord de l’eau. Les enfants arrivent le matin avec leur pique-nique et repartent le soir.

L’ensemble du matériel et des consommables sont fournis !

Les journées sont rythmées par de la pêche et des moments d’apprentissage, montages de lignes, découverte de nouvelles techniques, …

 

Les animations proposées

Vacances de printemps :

Pêche de la truite

Viens découvrir tous les secrets de « Dame Truite ». Sur les cours d’eau qui ont fait la réputation du département, ces stages de deux jours permettent de découvrir le poisson, son biotope, sa biologie pour ainsi mieux adapter ses techniques. Pêche au toc, au leurre, au vairon feront partie du séjour…. Prochains stages

Vacances de printemps :

Pêche de la carpe

Dompter une carpe n’est pas chose facile. Durant deux jours sur le plan d’eau fédéral de l’Orme et une journée en rivière, tu pourras découvrir toutes les subtilités et astuces d’une installation de pêche de la carpe. De grosses sensations et de beaux spécimens au programme….
Prochains stages

 

Vacances estivales :

L’été pour apprendre et découvrir

Durant une semaine, nous t’accueillons pour un stage multitechniques. Sur le secteur d’Osselle (entre Quingey et Saint-Vit, proche de Besançon) tu pourras découvrir de nombreuses techniques de la pêche en étang et en rivière. De la pêche au coup à celle de la carpe en passant les carnassiers, ces stages te permettront d’accroître tes connaissances et de découvrir de nouvelles techniques

Comment participer ?

Pour participer aux stages de pêche ou aux journées d’initiation, une inscription préalable est nécessaire.
Pour connaître les dates de ces stages, restez attentifs aux articles postés sur le site et/ou rejoignez la page Facebook de la Fédération.