Atelier Pêche Nature de la Fédération

Stage de pêche

Envie de découvrir la pêche ? de s’initier ? voire de se perfectionner ? de comprendre et connaître les milieux aquatiques ?
La Fédération organise des animations pêche à destination du jeune public.

Sous forme de stages organisés durant les vacances scolaires, ou sous forme d’animations ponctuelles, vous pourrez retrouver ces écoles de pêche tout au long de l’année en fonction des saisons : stage pêche de la carpe, pêche de la truite, stage de pêche multitechnique, découverte de pêche des carnassiers,… Tous ceux-ci encadrés par un moniteur diplômé BP JEPS Pêche de Loisir accompagné de bénévoles.

On y apprend quoi ?

Durant ces semaines de stages tous les rudiments de la pêche sont abordés. Comment être autonome au bord de l’eau, pêcher en sécurité, connaître les différents nœuds et les différentes techniques de pêche,…

Pêcher en connaissant les poissons et leur milieu de vie est essentiel pour adapter sa technique. Durant ces séjours, nous abordons les notions d’écosystème aquatique, de chaîne alimentaire, de fragilité des milieux et de qualité de l’eau.

La biologie des poissons est également passée à la loupe, connaitre leur régime alimentaire, les périodes de reproduction et le mode de vie des poissons est essentiel pour s’assurer de futures captures.

Et du côté pratique ?

Concrètement, les stages se déroulent sur plusieurs jours et pour la quasi-totalité au bord de l’eau. Les enfants arrivent le matin avec leur pique-nique et repartent le soir.

L’ensemble du matériel et des consommables sont fournis !

Les journées sont rythmées par de la pêche et des moments d’apprentissage, montages de lignes, découverte de nouvelles techniques, …

 

Les animations proposées

 

Pêche au coup des petits cyprinidés

Initiation de le pêche au coup des petits cyprinidés sur le plan d’eau de l’Orme à Osselle. Vous apprendrez sur une demi journée les rudiments de la pêche au coup. La technique de pêche au coup consiste à organiser un coup, autrement dit, à attirer les poissons sur un endroit, en amorçant avec des farines végétales, des graines ou de la chapelure qu’on obtient en écrasant du pain dur, et patienter, jusqu’à ce que les poissons viennent se nourrir et qu’ils se regroupent face au pêcheur. La pêche au coup est populaire en France. La pêche au coup la plus classique se pratique à l’aide d’une canne sans moulinet, de fil, un bouchon, des plombs et un hameçon, de l’amorce et des asticots. La pêche au coup est simple, accessible à tous et permet de prendre rapidement des petits poissons et en grand nombre comme le gardon, la brème ou l’ablette par exemple.

Pêche de la carpe en batterie

La pêche de la carpe en batterie est une méthode qui demande une bonne dose de patience et de préparation. L’observation des poissons et la préparation du matériel de pêche sont les clés de cette technique. Elle consiste à déposer un montage sur le fond préalablement amorcé avec différents esches (graines, bouillettes…), sur le passage des carpes dans l’espoir que celles-ci s’en emparent. Cette pêche demande beaucoup de matériel qu’il faudra apprendre à maitriser. Les carpes sont très gourmandes et grossissent très vite pour arriver à plusieurs dizaines de kilos. Ce poisson est très combatif.

 

Pêche en float tube des carnassiers 

 

Le float tube est une embarcation gonflable qui vous permettra d’accéder des postes parfois encombrés, de préférence en bordure qui sont souvent inaccessibles depuis les berges. Le float tube permet de pêcher en étant assis sur l’eau, le déplacement s’effectue en marche arrière à l’aide de palmes. Il faudra se déplacer discrètement pour arriver à attraper un black bass ou un brochet au leurre, c’est-à-dire avec une imitation de poissons, d’écrevisses ou de vers. Le float tube permet de pêcher de manière dynamique et amusante.

 

 

Comment participer ?

Pour participer aux stages de pêche ou aux journées d’initiation, une inscription préalable est nécessaire.
Pour connaître les dates de ces stages, restez attentifs aux articles postés sur le site et/ou rejoignez la page Facebook de la Fédération.

Modalités et informations