Atelier Pêche Nature de la Fédération

Stage de pêche

Envie de découvrir la pêche ? de s’initier ? voire de se perfectionner ? de comprendre et connaître les milieux aquatiques ?
La Fédération organise des animations pêche à destination du jeune public.

Sous forme de stages organisés durant les vacances scolaires, ou sous forme d’animations ponctuelles, vous pourrez retrouver ces écoles de pêche tout au long de l’année en fonction des saisons : stage pêche de la carpe, pêche de la truite, stage de pêche multitechnique, découverte de pêche des carnassiers,… Tous ceux-ci encadrés par un moniteur diplômé BP JEPS Pêche de Loisir accompagné de bénévoles.

On y apprend quoi ?

Durant ces semaines de stages tous les rudiments de la pêche sont abordés. Comment être autonome au bord de l’eau, pêcher en sécurité, connaître les différents nœuds et les différentes techniques de pêche,…

Pêcher en connaissant les poissons et leur milieu de vie est essentiel pour adapter sa technique. Durant ces séjours, nous abordons les notions d’écosystème aquatique, de chaîne alimentaire, de fragilité des milieux et de qualité de l’eau.

La biologie des poissons est également passée à la loupe, connaitre leur régime alimentaire, les périodes de reproduction et le mode de vie des poissons est essentiel pour s’assurer de futures captures.

Et du côté pratique ?

Concrètement, les stages se déroulent sur plusieurs jours et pour la quasi-totalité au bord de l’eau. Les enfants arrivent le matin avec leur pique-nique et repartent le soir.

L’ensemble du matériel et des consommables sont fournis !

Les journées sont rythmées par de la pêche et des moments d’apprentissage, montages de lignes, découverte de nouvelles techniques, …

 

Les animations proposées

Pêche au coup des petits cyprinidés

Initiation de le pêche au coup des petits cyprinidés sur le plan d’eau de l’Orme à Osselle. Vous apprendrez sur une demi journée les rudiments de la pêche au coup. La technique de pêche au coup consiste à organiser un coup, autrement dit, à attirer les poissons sur un endroit, en amorçant avec des farines végétales, des graines ou de la chapelure qu’on obtient en écrasant du pain dur, et patienter, jusqu’à ce que les poissons viennent se nourrir et qu’ils se regroupent face au pêcheur. La pêche au coup est populaire en France. La pêche au coup la plus classique se pratique à l’aide d’une canne sans moulinet, de fil, un bouchon, des plombs et un hameçon, de l’amorce et des asticots. La pêche au coup est simple, accessible à tous et permet de prendre rapidement des petits poissons et en grand nombre comme le gardon, la brème ou l’ablette par exemple.

Pêche au coup à la grande canne ou à déboîter

L’objectif est de pêcher loin mais en restant sous la canne. Les cannes les plus longues peuvent faire 11 mètres . Cette technique permet de pêcher de manière précise sur son coup. Ces cannes sont équipées d’élastiques qui jouent un rôle d’amortisseur pour les gros poissons. Il faudra déboiter les éléments de la canne à chaque touche puis combattre le poisson grâce à l’élastique. 

Ces cannes sont utilisées en concours. Il faut déjà maitriser la pêche au coup à la canne télescopique avant de venir s’essayer à cette technique.

Pêche de la carpe en batterie

La pêche de la carpe en batterie est une méthode qui demande une bonne dose de patience et de préparation. L’observation des poissons et la préparation du matériel de pêche sont les clés de cette technique. Elle consiste à déposer un montage sur le fond préalablement amorcé avec différents esches (graines, bouillettes…), sur le passage des carpes dans l’espoir que celles-ci s’en emparent. Cette pêche demande beaucoup de matériel qu’il faudra apprendre à maitriser. Les carpes sont très gourmandes et grossissent très vite pour arriver à plusieurs dizaines de kilos. Ce poisson est très combatif.

 

Pêche au feeder 

Du verbe anglais « To feed » qui veut dire « nourrir »,  la technique de pêche au feeder consiste à faire venir le poisson sur le fond et à le tenir sur le poste à l’aide d’amorce. Une pêche toute en finesse qui donne de bons résultats et l’occasion de pêcher un nombre important de différentes espèces : ablettes, gardons, barbeaux, brèmes, carpes…une technique moderne avec du matériel très spécifique et technique, des stratégies complexes qui s’adaptent au contexte en jouant sur une multitude de paramètres.

 

Pêche des carnassiers aux leurres

La pêche aux leurres figure parmi la technique de pêche la plus pratiquée en France. Elle consiste à attraper des poissons carnassiers à l’aide de leurres en prenant l’aspect d’appâts naturel. cette technique de pêche nécessite de l’imagination et de la concentration. En effet , selon le carnassier recherché , le spot de pêche et la saisonnalité , il faudra trouver la bonne équation sur le choix du leurre à utiliser: leurre dur, leurre métallique ou leurre souple.  Une fois ce choix réalisé, il faudra ensuite animer son leurre afin de les rendre attractifs. L’animation est primordial pour obtenir des résultats intéressants que ce soit en pêche en linéaire ( en variant la vitesse de récupération par exemple ou en  stop and go ( pour  déclencher des attaques sur des poissons moins dynamiques).

 

 

Comment participer ?

Vous trouverez la liste des animations pêche 2023

Pour participer aux stages de pêche ou aux journées d’initiation, une inscription préalable est nécessaire.

Contactez nous via ce formulaire ou appelez nous au 03 81 41 19 09 ou au 06 78 31 52 46  

Modalités et informations