
Suivis piscicoles
Dans le cadre de ses missions de protection des milieux aquatiques et de connaissance des ressources piscicoles, la Fédération de pêche du Doubs réalise depuis de nombreuses années une veille environnementale sur plusieurs cours d’eau du département. Le but est de suivre précisément l’évolution des populations piscicoles, et par ce biais, de détecter les éventuels déclins ou (re)colonisation.
Deux types de suivis pérennes sont mis en place :
- Un suivi trisannuel : Tous les trois ans, la même portion du cours d’eau (station) est pêché à l’électricité. Afin d’obtenir un résultat le plus exhaustif possible, 3 passages avec enlèvements successifs sont réalisés. Ensuite ,tous les poissons sont comptabilisés, mesurés, pesés puis relâchés à la fin de l’opération. Ce réseau spécifique est composé d’un total de 30 stations réparties sur l’ensemble du département, dont 10 sont prospectées par roulement chaque année.
- Un suivi annuel : Depuis les épisodes de mortalités piscicoles survenus sur les cours d’eau majeurs de 1er catégorie piscicole (Loue, Dessoubre, Cusancin), la Fédération réalise annuellement un suivi piscicole. Sur le même principe que le suivi trisannuel, ces stations sont inventoriées pour suivre au plus près l’évolution des populations et alerter en cas de déclin. 11 stations composent ce réseau, réparties exclusivement sur des contextes salmonicoles à truite et/ou ombre. D’autres paramètres (chimie/invertébrés) sont en parallèles acquis de manière coordonnée par les services du Département du Doubs.
Réseau piscicole annuel 2019
Réseau piscicole annuel et mortalités 2018
Réseau piscicole annuel 2017
Réseau trisannuel piscicole 2017
La Feschotte 2017