Diagnostics écologiques

Ces diagnostics constituent les études les plus fines et complètes des hydrosystèmes.

Diagnostic hydro-morphologique et définition des travaux de restauration du Doubs de Pontarlier à l’aval du défilé d’Entreroche

 

Diagnose pisciaire des plans d’eau du Doubs 2019 

Diagnose hydroécologique…
Ruisseau de la Barbèche et principaux affluents

Etudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, la Barbèche constitue l’un des affluents majeurs du Doubs médian. Sa restauration est un enjeu évident.

DIAGNOSTICS PISCICOLES, MORPHOLOGIQUES ET HABITATIONNELS
&
DEFINITION DES POSSIBILITES D’AMELIORATIONS MORPHOLOGIQUES
– le ruisseau des Longeaux et la Toinotte de Mancenans –

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Ruisseaux de l’Abbaye et de l’Etang

Etudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 2 affluents du Doubs moyen ont subi les affres liées au développement des Territoires.

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Le Bié de Colombier-Fontaine et ruisseau de Rorbe

Suite à cette étude réalisée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, le Bié de Colombier-Fontaine a été le premier affluent aménagé sur le Doubs moyen.

Diagnoses piscicoles
Lacs Saint-Point et de Remoray

L’étude de nombreux grands lacs alpins et périalpins a été mené par l’EAWAG, un institut de recherche internationale en limnologie. L’étude des lacs du Haut-Doubs s’inscrit dans ce cadre.

Diagnoses hydroécologiques
Ruisseaux de Glère et de Bremoncourt

Étudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 2 affluents du Doubs médian sont d’un intérêt majeur pour la reproduction des truites fario du Doubs.

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Ruisseaux de Lougres, Soye et Grandfontaine

Étudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 3 affluents du Doubs moyen ont été ceux sur lesquels l’initiation de la démarche a été lancée en 2012.

Diagnostic hydroécologique et définition des possibilités d’amélioration : Ruisseau du Pontot

Le ruisseau du Pontot a été étudié dans le cadre du programme de reconquête de la qualité du bassin versant du ruisseau de Bénusse mené en partenariat avec Grand Besançon Métropole, l’Agence de l’Eau et le Département du Doubs. L’état de conservation du ruisseau a été défini, les principales causes de dégradation ont été circonscrites et un programme de restauration ne demande qu’à être mis en œuvre.