Une opération sans précédent

Pour la première fois un loisir de pleine nature s’engage en tant que caravanier sur le Tour de France. La Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) sous l’effigie de « Génération pêche » a parcouru les routes du Tour 2016 pour valoriser la pêche en tant que loisir de pleine nature et sensibiliser un large public sur la nécessité de protéger les milieux aquatiques.

La FNPF a réuni beaucoup moyen et d’énergie : 1 char et 3 véhicules dans la caravane, de nombreux villages pêche, des stands itinérants le long du trac et dans les villes étapes et des animations en bord de route, le tout aux couleurs de Génération Pêche. Il suffisait de suivre quelques étapes du Tour à la TV pour se rendre compte de l’ampleur de la vague violette.

L’implication de la Fédération

Dès l’annonce du tracé officiel en Avril, et de l’étape du 18 Juillet reliant Moirans-en-Montagne à Berne, la Fédération de Pêche du Doubs a décidé de saluer le passage du Tour. Différents objectifs émanaient de ce projet : Valoriser les potentiels halieutiques du département et sensibiliser le grand public sur la fragilité de nos milieux aquatiques.

Par le passé, le département avait déjà, à quelques reprises, marqué  le tour de France par de gigantesques réalisations sous forme de Land Art (« Géant du Tour » à Epeugney en 2004, « Titan chrono » à Arc et Senans 2012, …). L’idée est venue de solliciter les artistes à l’origine de ces précédentes œuvres pour les investir dans notre cause. C’est donc très gentiment que Pierre DUC (Artiste), Thierry GALLIBOUR (Géomètre) et Isabelle CUYNET (Graphiste) ont accepté de collaborer avec la Fédération.

La Naissance d’une idée

Après de nombreuses réflexions et différentes pistes, une idée est ressortie : réaliser un Land Art dans un champ bordant le Lac St Point. Pour que le visuel corresponde aux objectifs précédemment cités, quel meilleur emblème que d’associer un Corégone dans le visuel ? Ainsi le Corégone Géant du Tour de France est né avec comme slogan « Je pédale pour vivre ! » .

La Réalisation

Trouver un champ enherbé, suffisamment grand (plus de 5ha), ayant une bonne exposition et un exploitant coopératif n’a pas été une mince affaire. Grâce au travail de l’AAPPMA de Pontarlier et de son président, nous avons trouvé la parcelle idéale aux Grangettes.

Ensuite a commencé une très belle aventure humaine. La création de Pierre Duc a été extrapolée par Thierry GALLIBOUR et Isabelle CUYNET pour l’adapter au terrain sans être altérée par la pente. Plus de 2000 heures de travail ont été nécessaires pour l’implantation des 2100 piquets et la tonte minutieuse, deux fois par semaine, de l’œuvre. Tout ceci réalisé par des bénévoles hyper actifs. Très vite l’AAPPMA de Pontarlier a répondu présent puis plus de 10 AAPPMA de tout le département se sont enthousiasmées et ont rejoint le projet. La population locale s’est également investie pour au final compter 80 bénévoles qui on permis à l’œuvre de prendre forme.

L’impact médiatique

Le Tour de France est le 3ème événement médiatique mondial, il est retransmis sur plus de 100 télévisions et suivi par de nombreux médias. Le corégone est apparu plus de 30 secondes sur les écrans et a eu les félicitations des présentateurs en le qualifiant comme « la plus belle œuvre du Tour ». Une grande chaine hollandaise a même consacré 3 minutes de reportage sur le projet.

La Fédération a réussi à mobiliser les élus locaux et des personnalités lors de l’inauguration. Couplée à des animations sur les milieux aquatiques et un nettoyage du Lac , cette journée a permis de faire entendre la voix des pêcheurs sur toutes les problématiques concernant les milieux aquatiques.

Une très belle promotion pour le département et pour le secteur du lac St Point et, plus globalement pour la pêche au niveau national. En plus de cela, de nombreux articles dans les médiats locaux autour du projet ont montré une nouvelle fois la capacité qu’ont les pêcheurs à se mobiliser autour d’une cause et leur attachement à leur milieu aquatique.