Réciprocité

La Réciprocité est un système d’entente entre AAPPMA qui a pour but d’ouvrir le plus vaste domaine piscicole au plus grand nombre de pêcheurs. Ce groupement est un réel soutien aux AAPPMA qui y adhèrent. Elle les accompagne dans les différents travaux pour améliorer et étendre leurs baux de pêche (création de mises à l’eau, frayères, achat de nouveaux parcours, …).

 

La Réciprocité, c’est garantir à chaque membre de pouvoir pêcher en toute quiétude sans payer une cotisation à chaque fois qu’il change de parcours. Dans le Doubs, les associations réciprocitaires adhèrent au système reciprocitaire URNE (Union Réciprocitaire Nord Est). Les accords inter-réciprocitaires ont mis en place une carte de pêche nationale à 95 €, qui permet désormais de pêcher sur la quasi totalité du territoire national. Une avancée majeure pour la pêche !

 

Simplifier la pratique de la pêche et valoriser les parcours est le maitre mot de la Réciprocité.

Aujourd’hui 28 AAPPMA du département sont dans le dispositif de réciprocité départementale :

Secteur

AAPPMA Réciprocitaires

La Loue

Arc-et Senans, La Concorde

Le Doubs

Audincourt,   Baume-les-Dames*, Besançon Amicale, Besançon La Concorde, Byans-sur-Doubs, Clerval, Colombier-Fontaine, Voujeaucourt, Saint-Vit , Roche-lez-Beaupré, Montbéliard, L’Isle-sur-le-Doubs, Deluz, Hyèvre-Paroisse

L’Ognon

Avilley, Cussey-sur-l’Ognon, Emagny, Jallerange, Moncey, Rigney, Rougemont, Sauvagney

L’Allan, La Savoureuse

Fesches-le-Chatel, Vieux-Charmont, Nommay

Haut-Doubs

Frasne

*Fait partie seulement de la réciprocité départementale.
Certaines de ces AAPPMA offrent également des parcours sur canaux et plans d’eau.