Les AAPPMA et leurs nouveaux dirigeants ont souhaité du changement lors des élections du Conseil d’Administration de mars 2016 en mettant en place une nouvelle équipe à la tête de la Fédération du Doubs.

Douze nouveaux élus sur quinze font ainsi leur apparition dans le nouveau CA. Comme cela a déjà été indiqué à de nombreuses reprises il n’y aura pas de révolution de palais mais du changement dans la continuité.

En effet, la nouvelle équipe se veut volontairement respectueuse des statuts et du Fédéralisme, et chaque AAPPMA sera considérée comme membre à part entière de la Fédération du Doubs et se verra apporter la même attention quelle que soit sa position géographique, son orientation ou sa notoriété. C’est le meilleur moyen de faire adhérer tout le monde et donc de fédérer toutes les AAPPMA du département sous la même bannière.

Il n’est pas question de dénigrer ou de renier les Conseils d’Administration précédents, au contraire, car je souhaite leur rendre un hommage appuyé et les remercier pour la tâche accomplie. C’est en effet grâce à eux qu’au fil des années notre Fédération s’est construite, s’est structurée et a pris une importance accrue au fil des années. Elle fait maintenant référence par ses conseils, ses diagnostics ou ses inventaires et rares sont celles capables de conduire et de mener à bien des opérations que même l’Etat ne peut plus assumer. C’est grâce à la compétence de son personnel et à la motivation de ses élus qu’elle pourra poursuivre ses actions et en amplifier le nombre.

Chaque pêcheur et chaque dirigeant sait maintenant que notre seul et véritable problème se situe au niveau de la qualité de nos cours d’eau qui s’est dégradée beaucoup trop vite au fil des années. Il convient maintenant que tous ceux qui en ont les moyens et le pouvoir fassent l’effort nécessaire afin de contribuer à la reconquête de nos milieux piscicoles et de leurs cheptels jadis si renommés dans le monde de la pêche. La situation est grave et nous comptons sur toutes les forces vives pour qu’elles prennent conscience de la situation et s’attaquent réellement aux problèmes et à leurs causes. Le temps du dénigrement et du refus de regarder la situation en face est révolu ! Il convient maintenant d’avancer en pensant à l’avenir !

Gérard MOUGIN
Président de la Fédération de pêche du Doubs