400 ans après qu’il ait été rectifié et détourné, le ruisseau de Bénusse coule à nouveau dans son fond de vallée originel !
L’entreprise FAMY TP a terminé l’ensemble des terrassements sur le chantier de restauration du ruisseau. Un nouveau lit a été creusé. Celui-ci a été volontairement sous-dimensionné afin de permettre au ruisseau d’adapter lui-même son lit à ses différents débits.
En complément de la mise en place de radiers, un matelas alluvial (mélange de blocs, galets et graviers) a été reconstitué et un ensemble de matériaux meubles (graviers fins et sables) a été disposé dans le lit. Le site a été remis en état et le secteur où s’écoulait l’ancien lit dysfonctionnel a été rebouché. L’exploitant agricole du site est enfin venu réensemencés la parcelle avec un mélange adaptés de graines de variétés prairiales.
Les organismes aquatiques, les gammares notamment qui semble-t-il étaient dans les starting-blocks, recolonisent le ruisseau. La végétation se réinstalle progressivement avant l’hiver et les premiers carex, plantent inféodées aux milieux humides, élance déjà naturellement leurs tiges coriaces aux abords du nouveau lit !
Parallèlement, des visites de terrain avec les apprenants du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète ont eu lieu (Première Aménagement et Terminales STAV Production et Aménagement), avec pour certains d’entre eux une vision avant, pendant et après les travaux. Les apprenants en filière bois du CFA-CFPPA de Chateaufarine (travaux forestiers, bucheronnage, débardage, etc…) qui avaient initié l’hiver dernier les travaux préparatoires de déboisement, sont venus nous rendre visite et n’en ont pas cru leurs yeux !
Encore un grand merci à eux.
Prochaine étape, la reconversion en prairie humide d’une ancienne parcelle d’épicéa (attaquée par les scolytes). Viendra également la mise en défens du ruisseau afin d’empêcher le piétinement des bovins.