Depuis plusieurs semaines, les témoignages se multiplient dans ce sens… Vous avez été nombreux à nous contacter à ce sujet. Vous nous montrez une nouvelle fois le rôle de vigie que vous réalisez sur nos rivières et nous vous en remercions.

Associée à l’OFB, la Fédération de pêche du Doubs assure une veille scientifique deux fois par mois (en période hivernale et printanière et sous réserve des conditions hydrologiques) sur plusieurs points des principaux cours d’eau à Salmonidés du Département depuis 2014.

Si le Doubs, le Cusancin ou encore le Dessoubre semblent « globalement » épargnés par les mortalités en ce moment, la Loue connaît malheureusement toujours des épisodes de mortalités significatifs en raison de saprolégnoses.

La saprolégniose est un parasite, appelée familièrement mousse. Cette maladie fongique  s’attaque à des poissons préalablement lésés par une autre maladie ou blessure.

Une nouvelle fois, les géniteurs, par ailleurs affaiblis par la fraye, succombent en nombre sur la Haute et Moyenne Loue :

• Un épisode a touché prioritairement les truites de la fin d’automne à janvier,
  • Un nouvel épisode est en cours depuis plusieurs semaines et semble affecter principalement les ombres.

Les informations recueillies sur le terrain sont centralisées à l’échelle du massif jurassien par l’OFB et relayées à la DDT et préfecture. La Fédération de pêche du Doubs est consciente du problème et a alerté les autorités à ce sujet.

Nous savons que les activités humaines endémiques, mal maitrisées, perturbent la santé de la rivière. Le comportement de chacun joue sur notre environnement. Seules des mesures fortes à l’échelle de nos bassins-versants pourront produire des effets significatifs. Nous déplorons que ces mesures ne soient pas à la hauteur du problème actuel.