Mardi 20 avril, les services techniques de la Fédération ont procédé à une opération de prélèvement sur le secteur de Fluans. Le but consistait à évaluer si le parasite qui a touché les perches communes fin 2019 sur le secteur Orchamps-Dole (détecté par nos collègues de la Fédération de pêche du Jura  se propageait à d’autres secteurs du Doubs.

Un échantillon de perches a été prélevé et les premières observations confirment la présence de kystes dans les muscles de la plupart des poissons disséqués (cf. images ci dessous), vraisemblablement Clinostomum complanatum. Un lot d’individus a été conservé pour d’éventuelles analyses ultérieures, un programme de connaissance du parasite étant en réflexion avec d’autres structures.

Pour rappel, un kyste mesure environ 6 mm par 2 mm, il est jaunâtre et mobile. Il vient se loger sous la peau des perches, et plus profondément dans les muscles, où il est plus difficile de le dépister à l’œil nu. Parfois, on le voit de l’extérieur comme un nodule blanc- jaunâtre de 2-3 mm de diamètre. L’existence de ce parasite n’était pas répertoriée en France, mais en Europe : en Allemagne et Italie notamment.

L’être humain peut être accidentellement atteint en consommant le poisson cru (type sushi ou sashimi). L’ouverture du carnassier approche, nous vous conseillons d’être très vigilant si vous prélevez le poisson, en particulier les perches. Il y a un risque potentiel pour votre santé.

Pour l’heure l’étendue géographique de l’infestation n’est pas connue, nous sommes très demandeurs de toute constatation de poissons contaminés que vous pourriez nous transmettre, à l’échelle de tout le département : espèce (+photo), date et lieu précis de capture. Nous vous remercions par avance de votre participation. Vous pouvez nous envoyer ces éléments via notre boite mail en cliquant ici