Diagnostics écologiques

Ces diagnostics constituent les études les plus fines et complètes des hydrosystèmes.

Diagnoses hydroécologiques
Ruisseaux de Glère et de Bremoncourt

Étudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 2 affluents du Doubs médian sont d’un intérêt majeur pour la reproduction des truites fario du Doubs.

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Ruisseaux de l’Abbaye et de l’Etang

Etudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 2 affluents du Doubs moyen ont subi les affres liées au développement des Territoires.

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Ruisseaux de Lougres, Soye et Grandfontaine

Étudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, ces 3 affluents du Doubs moyen ont été ceux sur lesquels l’initiation de la démarche a été lancée en 2012.

Diagnostics piscicoles, morphologique, habitationnels
Le Bié de Colombier-Fontaine et ruisseau de Rorbe

Suite à cette étude réalisée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, le Bié de Colombier-Fontaine a été le premier affluent aménagé sur le Doubs moyen.

Diagnoses piscicoles
Lacs Saint-Point et de Remoray

L’étude de nombreux grands lacs alpins et périalpins a été mené par l’EAWAG, un institut de recherche internationale en limnologie. L’étude des lacs du Haut-Doubs s’inscrit dans ce cadre.

Diagnose hydroécologique…
Ruisseau de la Barbèche et principaux affluents

Etudiée dans le cadre du contrat de rivière Doubs et Territoires associés, la Barbèche constitue l’un des affluents majeurs du Doubs médian. Sa restauration est un enjeu évident.